
Administrator
GEM : "QUAND LE MÉROU VA, TOUT VA"
LE MÉROU SENTINELLE
l'eau et la plongée
Par le Dr Jean Yves Berney, responsable de la consultation de médecine et thérapie hyperbare, Hôpitaux Universitaires de Genève.
L’eau, bien sûr, est indissociable de la plongée en tant qu’environnement extérieur : mais nous ne devons pas oublier qu’elle est aussi une affaire d’environnement intérieur, indispensable à notre sécurité. Pourquoi avons nous une forte envie d’uriner en fin de plongée ? Pourquoi recommande-t-on de boire plus que d’habitude ? Que se passe-t-il à l’intérieur de l’organisme ? Je vous propose de répondre à ces questions en détaillant les mécanismes et les conséquences de l’immersion chez le plongeur qui, je l’espère, vous apporteront un éclairage sur les recommandations en vigueur.
Comment choisir ses palmes de plongée
RANDONNEE AQUATIQUE | SNORKELING
Vous restez en surface ou ne descendez pas à plus de 5 mètres de profondeur.
Les palmes qu'il vous faut doivent privilégier :
- Un faible encombrement.
- Une voilure souple.
- Un chausson très confortable.
Voir les palmes
Masque facial snorkeling EASYBREATH
Voir et respirez sous l’eau comme sur terre !
Le frein principal à la pratique de la randonnée palmée (snorkeling), c'est la difficulté de respirer sous l’eau avec un tuba. Effectivement la respiration par la bouche n’est pas naturelle et l’embout buccal du tuba est jugé trop intrusif, inconfortable et pas hygiénique.
C’est pourquoi Tribord a inventé l'Easybreath, premier masque intégral de randonnée palmée pour respirer sous l’eau aussi facilement et
UN TOUT NOUVEAU LOOK POUR LES ORDINATEURS DE PLONGÉE SUUNTO D4i
L'instrument polyvalent par excellence est désormais disponible dans des coloris éclatants et avec un nouveau bracelet
Suunto a lancé de nouvelles versions en couleur du très populaire ordinateur de plongée Suunto D4i, qui seront disponibles en janvier 2014. Un nouveau design et de nouvelles couleurs éclatantes viennent agrémenter ce produit, dont les fonctions restent par ailleurs inchangées.
La poussée d'Archimède
La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut. C'est à partir de cette poussée qu'on définit la flottabilité d'un corps.
le froid
Le refroidissement du corps peut être source d'accidents. La température de l'eau est généralement inférieure à la température du corps. Elle est variable selon la saison, les courants, la profondeur.
Le froid est un facteur fréquent pour le plongeur
Le corps humain est à une température de 37C°.S’il y a abaissement de cette température le fonctionnement des organes va être perturbé.
L’organisme du plongeur subit dans l’eau une déperdition calorifique due aux différences thermiques entre l’eau et le corps dès que la température de l’eau est inférieur à 34 C° et dès que la température de l’air est inférieur à 25C°.
LES RÈGLEMENTS DE LA CHASSE SOUS-MARINE
Haggi Statti
Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apnée à l'aide d'une pierre reliée à une corde ( la skandalopetra ) qui lui servait de gueuse, sans aucun autre artifice.
En 1913, alors qu'il a 35 ans, il aura l'occasion de prouver ses formidables capacités en retrouvant l'ancre d'un navire, le Regina Margherita de la Regia Marina Militare (Royale Marine Militaire Italienne), coulée par 76 m de profondeur accidentellement.
Pierre Frolla
Pierre Frolla, né le 14 février 1975, est un plongeur apnéiste monégasque. Il est l'auteur de quatre records du monde en apnée, trois en immersion libre et un en poids variable
En 1994, Pierre Frolla rencontre Claude Chapuis, Loïc Leferme, Olivier Heuleu et Marc Counil avec qui il pratique la plongée en apnée dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Alors étudiant à la faculté des sports de Nice, Pierre Frolla partage son temps entre ses études afin de devenir professeur d'EPS et ses entraînements en mer. L'apnéiste monégasque s'impose en poids variable en devenant à trois reprises recordman de France (-80 m, -82 m, -90 m). Après un grave accident à -108 m lors d'un entraînement en vue du record du monde, il change de cap et choisit, sous les conseils de Loïc Leferme, la discipline de l'immersion libre. En 1999, il devient à la fois recordman de France, d'Europe et du monde.