• cressi
  • aqualung
  • hollis
  • mares
  • beuchat
  • OCEANIC
  • SCUPA
  • SEAC SUB
stop mérou
Administrator

Administrator

mardi, 17 février 2015 14:07

GEM : "QUAND LE MÉROU VA, TOUT VA"

LE MÉROU SENTINELLE

 
 
Le GEM, Groupe d’Etude du Mérou, est né d’une idée simple : partager les expériences des gestionnaires d’Aires Marines Protégées, comparer, recouper leurs données, en choisissant une espèce clé qui devienne un bon indicateur de la qualité du milieu. Et c‘est tout naturellement le mérou brun qui a été désigné. En 1986, on ne compte que six membres actifs, issus des Réserves naturelles des Lavezzi, de Scandola et de Banyuls, puis du Parc National de Port-Cros. Mais très vite, le réseau s’élargit, de plus en plus de biologistes, de gestionnaires, de membres de la FFESSM, chasseurs ou apnéistes, de journalistes, photographes, rejoignent le mouvement. Aujourd’hui, ils sont plus de 120, français mais aussi venus d’autres pays du pourtour méditerranéen
lundi, 10 novembre 2014 14:33

l'eau et la plongée

 

Par le Dr Jean Yves Berney, responsable de la consultation de médecine et thérapie hyperbare, Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

L’eau, bien sûr, est indissociable de la plongée en tant qu’environnement extérieur : mais nous ne devons pas oublier qu’elle est aussi une affaire d’environnement intérieur, indispensable à notre sécurité. Pourquoi avons nous une forte envie d’uriner en fin de plongée ? Pourquoi recommande-t-on de boire plus que d’habitude ? Que se passe-t-il à l’intérieur de l’organisme ? Je vous propose de répondre à ces questions en détaillant les mécanismes et les conséquences de l’immersion chez le plongeur qui, je l’espère, vous apporteront un éclairage sur les recommandations en vigueur.

vendredi, 07 février 2014 20:39

Comment choisir ses palmes de plongée

RANDONNEE AQUATIQUE | SNORKELING

Vous restez en surface ou ne descendez pas à plus de 5 mètres de profondeur.

Les palmes qu'il vous faut doivent privilégier :

- Un faible encombrement.

- Une voilure souple.

- Un chausson très confortable.

Voir les palmes

vendredi, 07 février 2014 20:29

Masque facial snorkeling EASYBREATH

Voir et respirez sous l’eau comme sur terre !

Le frein principal à la pratique de la randonnée palmée (snorkeling), c'est la difficulté de respirer sous l’eau avec un tuba. Effectivement la respiration par la bouche n’est pas naturelle et l’embout buccal du tuba est jugé trop intrusif, inconfortable et pas hygiénique.

C’est pourquoi Tribord a inventé l'Easybreath, premier masque intégral de randonnée palmée pour respirer sous l’eau aussi facilement et

 

L'instrument polyvalent par excellence est désormais disponible dans des coloris éclatants et avec un nouveau bracelet

Suunto a lancé de nouvelles versions en couleur du très populaire ordinateur de plongée Suunto D4i, qui seront disponibles en janvier 2014. Un nouveau design et de nouvelles couleurs éclatantes viennent agrémenter ce produit, dont les fonctions restent par ailleurs inchangées.

jeudi, 14 février 2013 15:12

La poussée d'Archimède

La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut. C'est à partir de cette poussée qu'on définit la flottabilité d'un corps.

lundi, 04 février 2013 10:21

le froid

Le refroidissement du corps peut être source d'accidents. La température de l'eau est généralement inférieure à la température du corps. Elle est variable selon la saison, les courants, la profondeur.
Le froid est un facteur fréquent pour le plongeur
Le corps humain est à une température de 37C°.S’il y a abaissement de cette température le fonctionnement des organes va être perturbé.
L’organisme du plongeur subit dans l’eau une déperdition calorifique due aux différences thermiques entre l’eau et le corps dès que la température de l’eau est inférieur à 34 C° et dès que la température de l’air est inférieur à 25C°.

lundi, 28 janvier 2013 14:47

LES RÈGLEMENTS DE LA CHASSE SOUS-MARINE

 
 
1- Elle est interdite aux mineurs de moins de seize ans

2- Avoir un permis de chasse sous-marine délivré par le chef de la circonscription maritime dont dépend l’intéressé.

 

 

3- Il est interdit d'user de tout équipement tel que le scaphandre autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir en surface.Toutefois, les autorités compétentes peuvent autoriser, pour un usage professionnel ou scientifique et sous conditions, l'utilisation d'équipement de cette nature.

4- Il est interdit aux chasseurs sous-marins de s'approcher à moins de 150 m des baigneurs, des navires ou embarcations en action de pêche ainsi que des filets signalés par un balisage apparent.
lundi, 28 janvier 2013 13:49

Haggi Statti

Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apnée à l'aide d'une pierre reliée à une corde ( la skandalopetra ) qui lui servait de gueuse, sans aucun autre artifice.
En 1913, alors qu'il a 35 ans, il aura l'occasion de prouver ses formidables capacités en retrouvant l'ancre d'un navire, le Regina Margherita de la Regia Marina Militare (Royale Marine Militaire Italienne), coulée par 76 m de profondeur accidentellement.

lundi, 28 janvier 2013 13:38

Pierre Frolla

 

Pierre Frolla, né le 14 février 1975, est un plongeur apnéiste monégasque. Il est l'auteur de quatre records du monde en apnée, trois en immersion libre et un en poids variable

En 1994, Pierre Frolla rencontre Claude Chapuis, Loïc Leferme, Olivier Heuleu et Marc Counil avec qui il pratique la plongée en apnée dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Alors étudiant à la faculté des sports de Nice, Pierre Frolla partage son temps entre ses études afin de devenir professeur d'EPS et ses entraînements en mer. L'apnéiste monégasque s'impose en poids variable en devenant à trois reprises recordman de France (-80 m, -82 m, -90 m). Après un grave accident à -108 m lors d'un entraînement en vue du record du monde, il change de cap et choisit, sous les conseils de Loïc Leferme, la discipline de l'immersion libre. En 1999, il devient à la fois recordman de France, d'Europe et du monde.

DébutPrécédent12345SuivantFin
Page 1 sur 5