• cressi
  • aqualung
  • hollis
  • mares
  • beuchat
  • OCEANIC
  • SCUPA
  • SEAC SUB
stop mérou
Articles & Actualités

Articles & Actualités (28)

mardi, 17 février 2015 14:07

GEM : "QUAND LE MÉROU VA, TOUT VA"

Écrit par

LE MÉROU SENTINELLE

 
 
Le GEM, Groupe d’Etude du Mérou, est né d’une idée simple : partager les expériences des gestionnaires d’Aires Marines Protégées, comparer, recouper leurs données, en choisissant une espèce clé qui devienne un bon indicateur de la qualité du milieu. Et c‘est tout naturellement le mérou brun qui a été désigné. En 1986, on ne compte que six membres actifs, issus des Réserves naturelles des Lavezzi, de Scandola et de Banyuls, puis du Parc National de Port-Cros. Mais très vite, le réseau s’élargit, de plus en plus de biologistes, de gestionnaires, de membres de la FFESSM, chasseurs ou apnéistes, de journalistes, photographes, rejoignent le mouvement. Aujourd’hui, ils sont plus de 120, français mais aussi venus d’autres pays du pourtour méditerranéen
lundi, 10 novembre 2014 14:33

l'eau et la plongée

Écrit par

 

Par le Dr Jean Yves Berney, responsable de la consultation de médecine et thérapie hyperbare, Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

L’eau, bien sûr, est indissociable de la plongée en tant qu’environnement extérieur : mais nous ne devons pas oublier qu’elle est aussi une affaire d’environnement intérieur, indispensable à notre sécurité. Pourquoi avons nous une forte envie d’uriner en fin de plongée ? Pourquoi recommande-t-on de boire plus que d’habitude ? Que se passe-t-il à l’intérieur de l’organisme ? Je vous propose de répondre à ces questions en détaillant les mécanismes et les conséquences de l’immersion chez le plongeur qui, je l’espère, vous apporteront un éclairage sur les recommandations en vigueur.

vendredi, 07 février 2014 20:39

Comment choisir ses palmes de plongée

Écrit par

RANDONNEE AQUATIQUE | SNORKELING

Vous restez en surface ou ne descendez pas à plus de 5 mètres de profondeur.

Les palmes qu'il vous faut doivent privilégier :

- Un faible encombrement.

- Une voilure souple.

- Un chausson très confortable.

Voir les palmes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

 

L'instrument polyvalent par excellence est désormais disponible dans des coloris éclatants et avec un nouveau bracelet

Suunto a lancé de nouvelles versions en couleur du très populaire ordinateur de plongée Suunto D4i, qui seront disponibles en janvier 2014. Un nouveau design et de nouvelles couleurs éclatantes viennent agrémenter ce produit, dont les fonctions restent par ailleurs inchangées.

 

Vous avez prévu très bientôt le voyage de plongée de votre vie et vous souhaitez ramener des souvenirs mémorables et personnels de vos immersions pour les partager avec vos amis. Si vous hésitez encore à choisir l’appareil photo pour immortaliser les rencontres sous-marines alors cet article est pour vous. Nous allons vous dévoiler ici quelques conseils pour faire le bon choix et pour ne pas vous tromper dans le choix de la configuratio

 

Dans un premier temps, qu’est ce qu’est une combinaison néoprène ?
C’est un vêtement qui a pour objectif primaire de vous protéger du froid durant la pratique de vos sports aquatiques. Qu'elle que soit la pratique, votre combinaison doit être au plus proche du corps pour remplir ses fonctions d’isolation thermique de façon optimale.

dimanche, 13 janvier 2013 12:20

Vos astuces pour lutter contre le froid en plongée

Écrit par

 

L'automne est là, l'air et l'eau commencent à se refroidir... Mais ça ne doit pas nous empêcher d'aller à l'eau.
Chacun a ses petites astuces pour mieux supporter le froid avant / après et pendant la plongée.

DébutPrécédent1234SuivantFin
Page 1 sur 4