• cressi
  • aqualung
  • hollis
  • mares
  • beuchat
  • OCEANIC
  • SCUPA
  • SEAC SUB
stop mérou
Personnage

Personnage (3)

Personnage célèbre

mercredi, 14 novembre 2012 17:40

Jacques-Yves Cousteau

Écrit par

jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, et mort le 25 juin 1997 à Paris, est un officier de la Marine nationale française puis un explorateur océanographique.

Surnommé « le Commandant Cousteau » ou encore « le Pacha »n 1, il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome, ou détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.

mercredi, 14 novembre 2012 17:25

Philippe Tailliez

Écrit par

Philippe Tailliez est né le 15 Juin 1905 à Malo-les-Bains.Le 26 Septembre 2002, disparaissait le dernier

des « Mousquemers ». Avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, il fut en effet l’un des pères fondateurs de la plongée sous-marine moderne.

Philippe tailliez est l’un des pères de la plongée, de l’exploration et de l’archéologie sous-marine: un homme qui a initié la plongée autonome et la technologie de la pénétration sous-marine. Il a enseigné et influencé nombre d’officiers sous ses commandements, comme Jacques-Yves Cousteau.
Il avait une vision d’ensemble des océans et de leur place dans l’histoire ainsi que de l’existence future de l’homme sur sa planète : sa vision englobait la religion, l’art et la science, qui sont les trois piliers de son oeuvre inachevée Un Océan d’incertitude.

 

mercredi, 14 novembre 2012 17:21

Enzo Maiorca

Écrit par

La science lui prédisait une mort certaine : il y a tout juste un demi-siècle, le Sicilien Enzo Maiorca descendait en apnée à 50 mètres. Sa course des profondeurs avec Jacques Mayol fut immortalisée par Le Grand Bleu. Rencontre avec l'inventeur des records « no limit ».

Une mer tabassée de soleil, il y a deux ans, au large de Syracuse. Le Zodiac flotte à un mille de la côte, bercé par le murmure du ressac. Debout à la poupe, Enzo Maiorca a les yeux fixés sur le grand bleu. Il ne rêve que d'y retourner, s'engloutir à 50 mètres de fond, à 81 ans. Avec sa fille Patrizia, championne d'apnée, elle aussi.